Benchs : l’iPad Air 2 est-il plus rapide que l’iPad 5 ?
- Date: Avr 07, 2017
- Author: johnatan.pickering@techaupoint.ca
- Tags: a9, a9x, Apple, applications, bench, coeur, core, geekbench, iPad, ipad air, iPhone, javascript, logiciels, mono-core, multi-coeur, performances, pointage, tablettes, web
- Categories: Apple, Apple iPad, Composantes, Processeurs, Tablettes
L’iPad 5 embarque une puce A9, la même que l’on retrouve dans l’iPhone sorti en 2015.
En comparaison à l’iPad Air 2 et son A8X tri-cœurs, il s’agit dans ce cas d’un modèle plus récent, qui intègre un cœur de moins, mais avec des fréquences plus élevées (1,85 GHz sur l’A9 contre 1,5 GHz sur l’A9X). À l’arrivée, les performances sont donc similaires… si les applications utilisent tous les cœurs! Tous les logiciels de benchs offrent ainsi à peu près le même pointage (autour de 4100 sous GeekBench) en multicœur.
En revanche, en monocœur, l’iPad 5 dépasse son petit frère d’environ 30 %. La différence n’est pas grandiose, mais les traitements mono-threadés demeurent abondants, notamment sur la toile (JavaScript etc.). On se retrouve en fait avec des cœurs d’iPhone 6 sur l’iPad Air 2, contre des cœurs du modèle 6s sur l’iPad 5. Cela honore-t-il les 10 ans de l’iPhone?
Pourtant à l’utilisation, il est assez difficile de différencier les deux tablettes. Les programmes qui réalisent des traitements lourds (iMovie par exemple) sont généralement aptes à exploiter la totalité des cœurs. Pour ces derniers, comment aimeriez-vous les utiliser avec le processeur Ryzen 7 d’AMD?
Saviez-vous que BlackBerry pourrait tenter un autre essai sur les tablettes ?
Idem dans les jeux où la fluidité demeure pratiquement la même. De plus, la puce graphique semble tout de même légèrement meilleure sur l’iPad Air 2. De cette façon, ceci compense assurément la différence des processeurs sur un cœur. Aimeriez-vous diffuser avec Beam par la tablette Surface de Microsoft?
Pour terminer, la mémoire utilisée par Apple sur l’iPad 5 est bien plus rapide en lecture. Sur ce point, l’impact devient immédiat sur les temps de chargement! Sur certains jeux, vous gagneriez quelques secondes au lancement. Il faut dire qu’avec cette dernière, la puce peut dépasser les 600 Mo/s là où l’iPad Air 2 atteint péniblement les 380 Mo/s. Ceci peut ainsi représenter un écart de plus de 220 Mo/s entre les deux appareils. Finalement, c’est plutôt sur cet aspect que les deux tablettes se démarquent le plus!
Que saviez-vous du recours collectif déposé contre Apple concernant les textos au volant?
Donc, l’iPad 5 est-il vraiment plus vite que l’iPad Air 2? Oui en monocœur et pour les temps de chargement, mais pas réellement durant de gros traitements optimisés. Dans les jeux, l’Air 2 est même légèrement plus rapide lorsque le titre est lancé. Pour la plupart des gens, ces deux petits ordinateurs seront donc relativement proches en matière de performances, malgré les (presque) trois années qui les séparent. Vous voudriez aussi utiliser APFS sur ces derniers. Si vous voulez le faire pour d’autre appareils mobiles d’Apple, iOS 10.3 ne soutient pas tous les iPhone et iPad.
Recourez à l’équipe de TechAuPoint pour des soumissions de votre PC de bureau ou de passionnés de jeux vidéos. Appelez pour un diagnostic de votre ordinateur pour 29$. Si vous désirez retrouver vos fichiers, vous pouvez aussi requérir des récupérations de vos données. Informez-vous par cette liste détaillée de nos services informatiques offerte à tous.